Retour à l'accueil        

 

 

 

 

 

 

 

 

           

                                                                                         

     Les Amis de l’Asie                LES ENFANTS DU VIETNAM

Restaurant « Lotus d’Asie », 1 km, boulevard de la Marne                                 64, rue Victor Puiseux   95100 ARGENTEUIL
   97200 FORT DE France  Téléphone :  05 96 71 62 96                                        Téléphone/télécopie : 01 39 82 30 00

 

Les Amis de l’Asie, en association avec Les Enfants du Vietnam, le site Vietnam mon pays natal http://perso.limsi.fr/dang/webvn/france.php  et le sympathique site des artistes de Chân Trân  http://chantran.art2all.net  lancent un appel  solennel pour la survie du peuple du Centre du Vietnam, pour qui en ce moment le mot avenir se résume à ceci : « vais-je pouvoir donner à manger à mes enfants aujourd’hui ? »… après avoir essuyé cinq inondations successives depuis octobre !

 

Ce que traverse en ce moment le courageux peuple du Centre Vietnam, aucun mot ne peut l’exprimer sauf si, de nous-mêmes, nous allons sur place constater la réalité quotidienne de ces millions de gens luttant pour leur propre survie.

 

Cessons de nous sentir impuissants et de feindre que d’autres personnes,  des ONG ou encore des administrations, agissent en nos lieux et places. Il faut passer à l’acte « de charité qui n’a pas d’heure car la misère n’attend pas » afin d’éviter que notre inaction ne devienne un crime contre notre humanité.

 

Faire des petites choses n’est jamais ridicule ni jamais inutile. Mieux vaut un petit geste, une petite action qu’un grand et beau rêve inaccessible. Et c’est en agissant ensemble que nous pourrons changer le cours des choses.

 

Soyons exigeants avec nous-mêmes pour pouvoir exiger des autres : c’est ainsi que la solidarité s’accomplit.  Essayons de transformer le visage de ces anonymes de la misère en femmes et enfants qui nous aideront à donner un sens à notre existence car qu’est-ce qu’une vie passée à ne s’occuper que de soi … ?

 

Vous qui entendez cet appel, soyez celles et ceux qui viennent en aide à ces pauvres paysans du Centre du Vietnam afin que notre bonne volonté ne soit pas gâchée comme une ressource inexploitée.

 

Il faut s’entraider pour que, tout simplement, les humbles ne soient plus des humiliés, et que les malchanceux du simple hasard de leur naissance retrouvent leur dignité, c’est-à-dire leur part d’humanité écrasée par leur misère. Cette action et cette solidarité, par leur rayonnement de joie et de partage, sont un message d’amour : essayez d’imaginer le bonheur et l’émotion de ces pauvres paysans vietnamiens qui vivent dans des villages reculés du Centre Vietnam à qui, de lointains bienfaiteurs ont permis de pouvoir enfin se soigner, se nourrir et s’instruire convenablement. 

 

De tout cœur, nous vous remercions d’avance pour votre geste, si petit soit-il, pour qu’avec d’autres petits gestes, cela forme un élan, une vague, un océan de solidarité vers cette contrée lointaine qu’avec le retour d’une vie normale, ses habitants redeviennent des citoyens du monde.

 

« Mon moi est mon petit être, l’Univers est mon grand être » (Mao Tsé Toung)

 

 

NOTA BENE :  L’association  LES ENFANTS DU VIETNAM est la seule habilitée et autorisée à collecter et récolter les fonds nécessaires pour venir aux familles des pauvres paysans du Centre du Vietnam : elle a sur place des bénévoles, religieux et laïcs de toutes confessions, désintéressés et admirables, qui oeuvrent pour la survie des villages du Centre engloutis dans un océan d’eau.  MERCI  et encore MERCI !

 

lụt huế